L’éthique du donneur

Anonymat

Seul l’Établissement Français du Sang connaît l’identité du donneur et les données le concernant. En aucun cas, cette identité ne sera divulguée. Le donneur ne sait pas pour qui il donne.

Inversement, le receveur ne sait pas de qui il reçoit.

Bénévolat

Le don du sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congés…).

Qualité

Le respect des bonnes pratiques de prélèvements et les nombreux contrôles sur le matériel et les produits garantissent la meilleure qualité des produits sanguins distribués aux malades.

Sécurité

Pour le receveur:

Les tests de dépistage des maladies transmises par le sang sont effectués de manière systématique sur chaque don.

Pour le donneur:

Le matériel utilisé est neuf, stérile et à usage unique. Il n’y a donc aucun risque de contamination en donnant son sang.

Non- profit

Le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit financier. Ils sont produits et fournis par un service public : l’Établissement Français du Sang.

Volontariat

Le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.

Engagement

Le don du sang est un acte responsable. La sécurité du malade qui  va recevoir votre sang dépend de la sincérité de vos réponses lors de l’entretien avec le médecin de collecte.

Votre seul engagement en tant que donneur:

La franchise de vos réponses.

La gratuité du sang, comme tous les produits d’origine humaine, s’inscrit dans le respect absolu des principes des lois de bioéthiques.

Le tarif facturé aux receveurs fixé par arrêté ministériel, correspond uniquement aux frais de matériel et de personnel pour le prélèvement, la préparation, la conservation et le conditionnement des produits.